Profitez des offres PODIUM jusqu'au 9 aout !‎

LES BONNES PRATIQUES POUR SECURISER VOS ACCES EN HAUTEUR DANS LE BTP

Découvrez les bonnes pratiques pour sécuriser vos accès en hauteur dans le BTP grâce au guide d’utilisation sécuritaire de L'Échelle Européenne.


ici votre image


L’Échelle Européenne vous partage les bonnes pratiques pour sécuriser vos accès en hauteur dans le BTP. Découvrez les mesures et équipements à adopter pour garantir la sécurité d’un chantier.



LES CARACTÉRISTIQUES DU SECTEUR DU BTP EN MATIÈRE D’ACCÈS EN HAUTEUR

Dans le secteur du BTP, plusieurs facteurs font du travail en hauteur une activité à haut risque. Il est donc essentiel de mettre en place des mesures de prévention adaptées pour garantir la sécurité des opérateurs.

L’environnement de travail

Dans le secteur du BTP, de nombreuses zones de travail nécessitent d’avoir un accès en hauteur : 

      • passerelles, plateformes en surélévation, échafaudages ;
      • puits, trappes, cuves, bassins et réservoirs ;
      • toitures, charpentes ; 
      • pylônes ;
      • parties vitrées, etc.

Les travailleurs sont donc exposés à des risques de chute lorsqu’ils opèrent dans ces environnements complexes.

La nature du travail

Dans le BTP, le travail en hauteur comprend des tâches exigeantes et pouvant être dangereuses. C’est par exemple le cas du levage de charges lourdes, de montage, de démontage ou l’utilisation de machines spécifiques. De plus, les conditions météorologiques peuvent également impacter la sécurité, rendant parfois les surfaces glissantes et instables.



LES BONNES PRATIQUES POUR SÉCURISER VOS ACCÈS EN HAUTEUR DANS LE BTP

Pour sécuriser les accès en hauteur dans le BTP, plusieurs bonnes pratiques peuvent être réalisées : ​​​​​​​

      • concevoir et aménager un chantier sécurisé avec des zones de travail en hauteur clairement signalées ;

      • limiter l’accès aux zones dangereuses ;
      • réduire le plus possible le temps passé en hauteur ;
      • vérifier si les installations actuelles sont adaptées ;
      • former les travailleurs pour la bonne utilisation des équipements ;
      • mettre en place des équipements de protection efficaces et conformes aux réglementations en vigueur.

Opter pour des mesures préventives

Pour sécuriser des accès en hauteur dans le BTP, la prévention est la clé. Cette démarche s’applique tant sur la conception de la zone de travail, que sur le mode opératoire adopté. En identifiant le risque de chute en amont et en adaptant constamment les méthodes et dispositifs pour chacune des tâches, vous permettez aux travailleurs d’évoluer en toute sécurité. Dans la mesure du possible, certaines opérations, comme le montage ou le démontage de structures, doivent être effectuées au sol pour minimiser le travail et les déplacements en hauteur.

Mettre en place des équipements de protection collective (EPC)

Pour fournir un environnement de travail sûr à vos employés, vous pouvez choisir parmi la large gamme d’EPC de L’Échelle Européenne. Ce type de protection vise à réduire le niveau de risque auquel sont exposés les travailleurs. Garde-corps, échelles, passerelles, filets antichute, plateformes… Vous trouverez à coup sûr le dispositif adapté à vos besoins. Tous nos produits sont conformes aux dernières normes en vigueur.

Mettre en place des équipements de protection individuelle (EPI)

Les EPI peuvent être utilisés à défaut d’EPC ou pour compléter ces derniers. L’Échelle Européenne met à votre disposition des harnais antichute, cordages, connecteurs, longes, etc. Nous faisons de votre sécurité une priorité en vous proposant des dispositifs de qualité innovants et performants.

Vérification des équipements

Pour veiller au bon fonctionnement des équipements, il est indispensable de procéder à une vérification régulière. Cela garantit l’efficacité sur la durée des différents systèmes. C’est un moyen de faire une détection précoce des défauts. Il est nécessaire d’informer les salariés sur l’importance d’observer le matériel avant et après utilisation et de signaler tout dysfonctionnement.

Formation et sensibilisation des travailleurs

Il est important de former et de sensibiliser les travailleurs sur les bonnes pratiques concernant la sécurité lors du travail en hauteur. Cela permet aux opérateurs de comprendre et d'identifier les risques, puis de prendre les mesures adéquates pour les prévenir.



LES SOLUTIONS PROPOSÉES PAR L'ÉCHELLE EUROPÉENNE

L’Échelle Européenne offre une gamme complète de solutions d’accès sur mesure pour le secteur du BTP, allant des plateformes aux échelles en passant par les garde-corps et lignes de vie. Ces équipements variés sont adaptés au secteur du BTP, mais également aux spécificités de votre environnement de travail. Faites votre choix parmi nos équipements temporaires, parfaits pour la phase de construction et nos solutions permanentes pour sécuriser l’ouvrage fini.
Vous avez désormais connaissance des bonnes pratiques pour sécuriser vos accès en hauteur dans le BTP. L’Échelle Européenne compte plus de 50 magasins situés partout dans le monde. Profitez de notre expertise et de notre expérience pour trouver le dispositif adéquat. N'hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous et nous faire part de vos besoins.



NOS TECHNICIENS AU PLUS PROCHE DE VOS CHANTIERS

Chez L'Échelle Européenne, nous comprenons à quel point chaque chantier est unique et nécessite une expertise personnalisée. C'est pourquoi nos techniciens sont toujours à vos côtés, proches de vos chantiers, pour vous apporter non seulement leur savoir-faire technique, mais aussi une compréhension approfondie des défis spécifiques que chaque projet peut présenter. Avec plus de 50 magasins en France, nous pouvons nous rendre disponibles rapidement et apporter des solutions pour tout type d'accès en hauteur.


Amiens - Angers - Avignon - Bordeaux - Bourges - Brest - Caen - Cergy Pontoise - Chambéry - Chartres - Clermont-Ferrand - Dijon - Dunkerque - Evry - Grenoble - La Roche Sur Yon - La Rochelle - Le Mans - Lille - Limoges - Lorient - Lyon Nord - Lyon Sud - Marseille - Martinique - Metz - Montevrain - Montpellier - Mulhouse - Nancy - Nantes - Nice - Orléans - Paris - Pau - Perpignan - Reims - Rennes - Réunion - Rouen - Saint Etienne - Strasbourg - Toulouse - Tours - Troyes - Valence