Équipez-vous au meilleur prix toute l'année !‎

Les bonnes pratiques pour sécuriser vos accès en hauteur en industrie

Découvrez comment sécuriser vos accès en hauteur dans l’industrie grâce au guide d’utilisation sécuritaire de L'Échelle Européenne.


ici votre image

​​​​​​​

De l’agroalimentaire à l’aéronautique en passant par la pharmaceutique, de nombreuses industries nécessitent des accès en hauteur sécurisés. Découvrez les bonnes pratiques pour sécuriser vos accès en hauteur en industrie : planification, évaluation des risques, formation et utilisation appropriée des dispositifs de sécurité. L'Échelle Européenne met toute son expertise pour vous proposer des équipements sur mesure à la pointe de la technologie afin de vous garantir un environnement de travail sécurisé.



LES BESOINS SPÉCIFIQUES DU SECTEUR INDUSTRIEL EN MATIÈRE D’ACCÈS EN HAUTEUR

Le secteur industriel nécessite des accès en hauteur pour différentes tâches, telles que la maintenance, la production, l’aménagement, la mise en conformité, les travaux, l’accès au poste de travail, etc.

La sécurité est une priorité absolue lorsqu’il s’agit de travailler en hauteur. Le risque de chute constitue une préoccupation majeure. De nombreux accidents du travail entraînant une incapacité permanente sont des chutes depuis des échelles ou des escabeaux. C’est pourquoi il est indispensable pour l’employeur d'évaluer le risque et de mettre en place des mesures de prévention appropriées. Des équipements fiables permettent de garantir la sécurité des opérateurs lorsque ceux-ci sont amenés à se déplacer et travailler en hauteur.

La conception de l’environnement de travail est un autre élément important qui contribue à minimiser le risque de chute. Cela comprend l’aménagement de passerelles et de plateformes, ainsi que la sécurisation de structures, telles que les cuves, bassins, réservoirs ou trappes.

La réglementation en vigueur est très stricte en matière d’accès en hauteur. Les différents équipements utilisés sont soumis à un certain nombre de critères, comme la nécessité d’être solides, résistants et ergonomiques.

C’est pourquoi une planification minutieuse et une gestion efficace sont requises pour assurer la sécurité des travailleurs. Ces éléments ont également un impact significatif sur l’accomplissement des différentes tâches en vue d’une productivité optimale.



LES BONNES PRATIQUES POUR SÉCURISER VOS ACCÈS EN HAUTEUR EN INDUSTRIE

​​​​​​​Il est possible de réduire considérablement les risques de chute en appliquant les bonnes pratiques pour sécuriser les accès en hauteur en industrie.

La planification du travail en hauteur

Cette étape permet de définir les objectifs de la tâche spécifique à réaliser, d'évaluer les risques et donc de développer un plan d’action approprié. Grâce à la planification, vous pouvez identifier les équipements de sécurité nécessaires et mettre en place des méthodes de travail adaptées.

L’évaluation des risques

L’évaluation des risques tient compte de tous les facteurs spécifiques à la tâche en hauteur pour déterminer les EPC (équipements de protection collective) et EPI (équipements de protection individuelle) requis :  

 • la hauteur ; 
 • la zone à atteindre ;
 • les potentiels obstacles ;
 • l’état du dispositif…

La formation des équipes

La formation est indispensable pour garantir la sécurité des travailleurs. Chaque opérateur doit avoir toutes les compétences nécessaires pour réaliser son travail de la manière la plus sûre possible. C’est notamment le cas lors de la manipulation d’échelles, d’échafaudages et de plateformes. 

Des connaissances en matière de procédures d’urgence et de mesures de prévention des chutes sont également nécessaires. Un renouvellement régulier de la formation doit être réalisé pour prendre en compte les dernières normes de sécurité en vigueur et les meilleures pratiques à adopter.

La mise en place et l’utilisation d’équipements de sécurité

Il est essentiel d’installer et d’utiliser des équipements appropriés, bien ajustés et en bon état pour chaque tâche à effectuer : 

• des EPC (garde-corps, barrières, filets de protection, plateformes, échelles, etc.) en priorité ;

• des EPI (harnais de sécurité, longes, casques) en tant qu’équipements complémentaires ou de substitution s’il n’est pas possible de poser des EPC.

Plusieurs inspections régulières du système de protection sont indispensables. Une première étape consiste à faire appel à une personne compétente pour reconnaître le danger. Un contrôle de routine fait par l’opérateur avant chaque utilisation est également nécessaire.



LES ÉQUIPEMENTS D’ACCÈS SUR MESURE POUR L’INDUSTRIE DE L'ÉCHELLE EUROPÉENNE

L'Échelle Européenne vous propose une gamme d’équipements d’accès en hauteur sur mesure pour l’industrie. Nos solutions s’adaptent aux contraintes de chaque site. Découvrez dès à présent nos systèmes de protection variés, fiables et conformes aux réglementations en vigueur. Échelles, échafaudages, nacelles, plateformes, fabrications sur mesure… Nous avons le dispositif qu’il vous faut.

Vous avez désormais connaissance des bonnes pratiques pour sécuriser vos accès en hauteur en industrie. Faites confiance à l’expertise de L'Échelle Européenne pour bénéficier d’un système de protection performant et innovant, en accord avec vos besoins. Avec plus de 50 magasins partout dans le monde, nous vous offrons un service de qualité et une grande réactivité. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous et nous faire part de vos attentes.



NOS TECHNICIENS AU PLUS PROCHE DE VOS CHANTIERS

Chez L'Échelle Européenne, nous comprenons à quel point chaque chantier est unique et nécessite une expertise personnalisée. C'est pourquoi nos techniciens sont toujours à vos côtés, proches de vos chantiers, pour vous apporter non seulement leur savoir-faire technique, mais aussi une compréhension approfondie des défis spécifiques que chaque projet peut présenter. Avec plus de 50 magasins en France, nous pouvons nous rendre disponibles rapidement et apporter des solutions pour tout type d'accès en hauteur.


Amiens - Angers - Avignon - Bordeaux - Bourges - Brest - Caen - Cergy Pontoise - Chambéry - Chartres - Clermont-Ferrand - Dijon - Dunkerque - Evry - Grenoble - La Roche Sur Yon - La Rochelle - Le Mans - Lille - Limoges - Lorient - Lyon Nord - Lyon Sud - Marseille - Martinique - Metz - Montevrain - Montpellier - Mulhouse - Nancy - Nantes - Nice - Orléans - Paris - Pau - Perpignan - Reims - Rennes - Réunion - Rouen - Saint Etienne - Strasbourg - Toulouse - Tours - Troyes - Valence