Profitez des offres PODIUM jusqu'au 9 aout !‎

Les bonnes pratiques pour sécuriser vos accès en hauteur dans le transport et logistique

Découvrez les bonnes pratiques pour sécuriser vos accès en hauteur dans le transport et la logistique grâce à L’Échelle Européenne.


ici votre image


L’Échelle Européenne vous partage les bonnes pratiques pour sécuriser vos accès en hauteur dans le transport et la logistique. La sécurité est une priorité absolue qui nous encourage à développer une gamme complète d’équipements toujours plus innovants pour garantir la sécurité des opérateurs.






LES CARACTÉRISTIQUES DU TRAVAIL EN HAUTEUR DANS LES SECTEURS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE

Le transport et la logistique présentent des défis spécifiques en matière d’accès en hauteur. Les risques de chute constituent l’une des principales causes d’accidents dans ces secteurs. C’est la raison pour laquelle les opérateurs doivent avoir des installations adaptées à leur disposition. Il est essentiel que ces équipements offrent la stabilité et la sécurité requises, mais également qu’ils facilitent les déplacements entre les postes de travail.
Chaque environnement et chaque tâche possède des spécificités qui leur sont propres. C’est pourquoi les solutions standards ne conviennent pas toujours. Dans ce cas-là, il est nécessaire d’opter pour des équipements sur mesure. Les opérations variées, comme le déchargement de camions, le nettoyage et la maintenance des véhicules, le réassort des magasins de grande distribution, nécessitent des solutions adéquates.
Les conditions météorologiques peuvent aussi avoir un impact. La pluie va, par exemple, rendre les surfaces glissantes et instables, exposant davantage les opérateurs au risque de chute.






LES BONNES PRATIQUES POUR SÉCURISER VOS ACCÈS EN HAUTEUR DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE

Sécuriser vos accès en hauteur dans le secteur du transport et de la logistique vous permet de prévenir les accidents et de garantir la sécurité des employés. Voici quelques bonnes pratiques à suivre.

PLANIFICATION ET ORGANISATION

Pour tout travail en hauteur dans le secteur du transport et de la logistique, une planification et une organisation minutieuse sont essentielles afin de réduire les risques. Cela implique entre autres : 
     • une évaluation des risques selon les zones et les tâches ;
     • le choix de l’équipement le plus approprié ;
     • la préparation de procédures d’urgence en cas d’incident ou d’accident, etc. 

RESPECT DES RÉGLEMENTATIONS EN VIGUEUR

Il est essentiel de respecter les réglementations en matière de sécurité, cela peut comprendre la mise en place d’équipements de protection pour prévenir les chutes. D’autre part, les équipements d’accès en hauteur, comme les échelles, escabeaux et marchepieds ne doivent pas servir de postes de travail. Leur utilité est uniquement de permettre l’accès au poste de travail situé en hauteur.

UTILISATION D’ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION COLLECTIVE (EPC)

L’utilisation d’EPC est indispensable pour diminuer les risques de chute de manière significative. Le Code du travail donne la priorité aux mesures de protection collective. Les EPC comprennent, entre autres, des garde-corps et des lignes de vie pour sécuriser les zones techniques, ainsi que des échafaudages pour faciliter les déplacements. Ces installations offrent une protection globale du site. Tout signe d’usure ou de dommage doit être signalé, car un dispositif défectueux doit être retiré du lieu de travail.

UTILISATION D’ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)

Les EPI vont quant à eux protéger les opérateurs contre les risques individuels. Ils peuvent être mis en place si l’installation d’EPC n’est pas possible ou en solution complémentaire. Ces dispositifs comprennent, par exemple, des harnais de sécurité, des cordages, des connecteurs, des longes, mais aussi des casques. Une inspection régulière permet de s’assurer de l’état de fonctionnement du matériel.

FORMATION DES TRAVAILLEURS

Il est essentiel d’assurer la formation de tous les employés sur les dangers liés au travail en hauteur et sur la bonne utilisation des équipements mis à disposition. En veillant à ce que chaque individu présent sur le site soit bien formé et sensibilisé, il est possible de réduire considérablement les risques de chute.


ici votre image

LES PRODUITS DE L'ECHELLE EUROPÉENNE

Pour trouver une solution afin de sécuriser vos accès en hauteur dans le transport et la logistique, faites confiance à L’Échelle Européenne. Nous vous proposons une large gamme d’équipements sur mesure pour améliorer la sécurité lors de travaux en hauteur et par la même occasion, votre productivité. Notre expertise poussée nous permet de créer des produits aussi innovants que performants et conformes aux normes en vigueur. En suivant ces bonnes pratiques pour sécuriser vos accès en hauteur dans le transport et la logistique, vous minimiserez les risques associés à ce type de travail. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins spécifiques.





NOS TECHNICIENS AU PLUS PROCHE DE VOS CHANTIERS

Chez L'Echelle Européenne, nous comprenons à quel point chaque chantier est unique et nécessite une expertise personnalisée. C'est pourquoi nos techniciens sont toujours à vos côtés, au plus proche de vos chantiers, pour vous apporter non seulement leur savoir-faire technique, mais aussi une compréhension profonde des défis spécifiques que chaque projet peut présenter. Avec plus de 50 magasins en France, nous vous pouvons nous rendre disponibles rapidement et apporter des solutions pour tout type d'accès en hauteur.

​​​​​​​


Amiens - Angers - Avignon - Bordeaux - Bourges - Brest - Caen - Cergy Pontoise - Chambéry - Chartres - Clermont-Ferrand - Dijon - Dunkerque - Evry - Grenoble - La Roche Sur Yon - La Rochelle - Le Mans - Lille - Limoges - Lorient - Lyon Nord - Lyon Sud - Marseille - Martinique - Metz - Montevrain - Montpellier - Mulhouse - Nancy - Nantes - Nice - Orléans - Paris - Pau - Perpignan - Reims - Rennes - Réunion - Rouen - Saint Etienne - Strasbourg - Toulouse - Tours - Troyes - Valence