Nos échafaudages professionnels et certifiés

Que faut-il prendre en compte pour l’achat de son échafaudage ?

Un achat d’échafaudage ne se fait pas à la légère, et vous devez prendre en compte vos besoins avant de demander un devis pour un échafaudage. Vous devez d’abord choisir le type de construction que vous désirez : fixe, roulant ou suspendu.

Un échafaudage fixe est généralement utilisé sur les chantiers au long court. Il existe ensuite différents types d’échafaudages fixes suivant le type de chantier : le façadier, le maçon, le multidirectionnel ou le couvreur.

L’échafaudage roulant est particulièrement indiqué en cas de déplacement fréquents ou de travaux dans un escalier. Il se monte et se démonte rapidement. Enfin, l’échafaudage suspendu est plus recommandé pour des travaux spécifiques comme des travaux sous charpente ou aux angles de murs et corniches.

Une fois que vous aurez choisi votre type d’échafaudage de chantier, vous pourrez vous pencher sur le matériau à privilégier. L’acier est particulièrement indiqué pour les chantiers nécessitant des matériaux lourds car il est extrêmement résistant. L’aluminium, lui, est plus léger et maniable, tandis que la fibre de verre est très stable, robuste et non conductrice. En ce qui concerne le choix de la hauteur de votre échafaudage de bâtiment, réfléchissez à vos habitudes de travail. Vous pouvez ensuite calculer la hauteur de travail maximale en y ajoutant deux mètres depuis la hauteur du plancher pour être suffisamment large.

Une fois tous ces choix effectués, vous pourrez demander à votre fournisseur d’échafaudage de rajouter des éléments optionnels comme une trappe d’accès, une base pliante ou encore des dispositifs de sécurité.

Guide d'achat sur les échafaudages

Pour en savoir plus sur et identifier le modèle le plus adapté à votre chantier, pensez à consulter notre guide d'achat échafaudage ou notre catalogue échafaudage.