Profitez des offres PODIUM jusqu'au 9 aout !‎

Les bonnes pratiques pour securiser vos acces en hauteur pour les travaux sur toiture

Découvrez les bonnes pratiques pour sécuriser vos accès en hauteur pour les travaux sur toiture grâce à L'Échelle Européenne.


ici votre image


Découvrez les bonnes pratiques pour sécuriser vos accès en hauteur pour les travaux sur toiture. L’Échelle Européenne, spécialiste des accès en hauteur, a développé de nombreuses solutions pour assurer la sécurité de vos toitures.






LES BESOINS SPÉCIFIQUES LIES AUX TRAVAUX SUR TOITURE EN MATIÈRE D’ACCÈS EN HAUTEUR

Les travaux sur toiture nécessitent des mesures de protection et des équipements efficaces en ce qui concerne l’accès en hauteur. Les risques de chute constituent une cause majeure d’accidents, parfois mortels. C’est notamment le cas lors de l’accès sur le toit (lors de la montée ou de la descente de l’échelle), mais aussi depuis la toiture.
Les conditions météorologiques ont également un impact sur le travail en hauteur. Un vent violent peut faire perdre l’équilibre d’un travailleur, mais aussi projeter des objets ou débris. La pluie et la neige rendent les surfaces glissantes. Le brouillard réduit considérablement la visibilité, ce qui rend le travail en hauteur encore plus dangereux.






LES BONNES PRATIQUES POUR SÉCURISER VOS ACCÈS EN HAUTEUR POUR LES TRAVAUX SUR TOITURE

​​​​​​​Pour répondre à ces besoins spécifiques, L’Échelle Européenne vous partage les bonnes pratiques pour sécuriser vos accès en hauteur pour les travaux sur toiture.

L’ÉVALUATION DES RISQUES

L’évaluation des risques est une étape indispensable pour prévenir les accidents en hauteur. Elle tient compte des besoins de l’entreprise et de facteurs variés allant de la hauteur de la zone à atteindre aux contraintes de l’environnement. C’est grâce à ce procédé qu’il est possible d'identifier les mesures préventives à adopter, ainsi que les systèmes de protection adaptés.

L’AMÉNAGEMENT ET LA SÉCURISATION DE LA ZONE DE TRAVAIL

La zone de travail doit être aménagée de manière à faciliter l’accès aux toitures tout en assurant une protection maximale. Pour ce faire, vous devez entre autres utiliser des dispositifs d’ancrage robustes et conformes à la norme NF EN 7951. Ils permettent de prévenir ou d’arrêter une chute et d’éviter d’éventuelles blessures.
Il est important de délimiter un périmètre de sécurité au sol pour protéger en cas de chute d’outils ou de matériaux. De plus, il est conseillé de restreindre l’accès aux zones dangereuses situées dessous ou à côté des travaux sur toiture. Vous pouvez établir des itinéraires sécurisés et adaptés à la configuration des lieux pour les déplacements en hauteur. Il est également possible de coordonner les activités en équipe pour minimiser les risques de chute.

LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION COLLECTIVE (EPC)

En ce qui concerne les dispositifs de protection, la priorité est donnée aux EPC. C’est notamment le cas des garde-corps, plateformes, nacelles, échafaudages, escaliers, filets de sécurité… Ces installations permettent d’assurer un accès sécurisé aux zones de travail en hauteur. L’Échelle Européenne vous propose des solutions sur mesure innovantes qui s’adaptent à l’espace environnant et tiennent compte des contraintes spécifiques. Nos produits sont conformes aux normes en vigueur. Découvrez sans plus attendre notre gamme de garde-corps.

LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)

Des EPI, tels que des harnais de sécurité et des longes de connexion, sont des dispositifs complémentaires ou de substitution pour davantage de sécurité. Pour être efficaces, ces équipements doivent être de qualité, correctement ajustés et en bon état. Une inspection et un entretien réguliers sont nécessaires pour garantir le fonctionnement optimal du matériel.
L’Échelle Européenne vous propose des EPI antichute de qualité supérieure, durables et performants.

LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR

Les travaux sur toiture sont encadrés par des réglementations spécifiques. La norme européenne NF EN 795 se décompose en 4 éléments : la construction, l’installation, l’utilisation et l’entretien des systèmes antichute. Elle définit, entre autres : 
     • les exigences pour les dispositifs d’ancrage ;
     • les directives pour la conception et la certification de dispositifs antichute, etc.

LA FORMATION ET LA SENSIBILISATION DES OPÉRATEURS

La formation et la sensibilisation des travailleurs sont essentielles pour prévenir les chutes lors de travaux en hauteur. L’employeur doit s’assurer du respect des consignes de sécurité par les travailleurs.​​​​​​​





LES SOLUTIONS PROPOSÉES PAR L'ÉCHELLE EUROPÉENNE

L’Échelle Européenne vous propose des produits et un service de qualité. Profitez de notre expertise et de nos 50 magasins situés partout dans le monde. Nos équipements flexibles et personnalisés permettent aux opérateurs de travailler en toute sécurité et donc d’assurer une productivité optimale. Vous avez désormais connaissance des bonnes pratiques pour sécuriser vos accès en hauteur pour les travaux sur toiture. Découvrez les solutions sur mesure proposées par L’Échelle Européenne qui répondront à vos besoins spécifiques. Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.






NOS TECHNICIENS AU PLUS PROCHE DE VOS CHANTIERS

Chez L'Échelle Européenne, nous comprenons à quel point chaque chantier est unique et nécessite une expertise personnalisée. C'est pourquoi nos techniciens sont toujours à vos côtés, proches de vos chantiers, pour vous apporter non seulement leur savoir-faire technique, mais aussi une compréhension approfondie des défis spécifiques que chaque projet peut présenter. Avec plus de 50 magasins en France, nous pouvons nous rendre disponibles rapidement et apporter des solutions pour tout type d'accès en hauteur.


Amiens - Angers - Avignon - Bordeaux - Bourges - Brest - Caen - Cergy Pontoise - Chambéry - Chartres - Clermont-Ferrand - Dijon - Dunkerque - Evry - Grenoble - La Roche Sur Yon - La Rochelle - Le Mans - Lille - Limoges - Lorient - Lyon Nord - Lyon Sud - Marseille - Martinique - Metz - Montevrain - Montpellier - Mulhouse - Nancy - Nantes - Nice - Orléans - Paris - Pau - Perpignan - Reims - Rennes - Réunion - Rouen - Saint Etienne - Strasbourg - Toulouse - Tours - Troyes - Valence